Néphropathie à IgA : intérêt de la fixation glomérulaire du C4d - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
La néphropathie à immunoglobuline A (N-IgA) est la néphropathie glomérulaire primitive la plus fréquente. La grande difficulté dans cette maladie réside dans l’évaluation des facteurs pronostiques de la survie rénale.
Description |
L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques de la N-IgA, d’analyser les données histologiques en se basant sur la classification d’Oxford et la fixation glomérulaire du C4d et de dégager les facteurs associés à l’évolution vers l’insuffisance rénale chronique (IRCT) dans une cohorte tunisienne.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant des adultes atteints d’une NIgA primitive. L’étude a été menée au service de la classification d’Oxford a été adoptée après une relecture des biopsies rénales. Une analyse de la fixation glomérulaire du C4d par immunohistochimie a été réalisée.
Résultats |
Quarante-quatre patients ont été inclus avec un genre-ratio H/F de 2,6. L’âge moyen était de 35,1±11 ans. Vingt-trois (57 %) patients étaient hypertendus. La protéinurie médiane était de 1,9g/24h. La médiane du DFG était de 47,66ml/min/1,73m2. Selon la classification d’Oxford, une prolifération mésangiale, endocapillaire, une glomérulosclérose, une fibrose interstitielle et/ou une atrophie tubulaire et des croissants ont été retrouvées respectivement dans 41 %, 36 %, 86 %, 34 % et 25 % des cas. Nous avons trouvé une fixation glomérulaire positive du C4d dans 25 (57 %) biopsies. La pression artérielle moyenne, l’HTA et le DFG de base n’étaient pas corrélés à la fixation glomérulaire du C4d. En revanche, la protéinurie était significativement plus élevée chez les patients dont la biopsie rénale était positive au C4d. La durée médiane du suivi était de 30 mois. Dix patients (23 %) ont évolué vers l’IRCT. L’HTA, le DFG, la protéinurie et l’atteinte tubulaire étaient associés à la progression vers l’IRCT. En analyse univariée, une fixation du C4d dans plus de 25 %des glomérules chez les patients sans dépôt de C1q dans l’étude à l’immunofluorescence était associée à l’évolution vers l’IRCT (Fig. 1).
Conclusion |
Notre étude confirme la valeur pronostique de la fixation glomérulaire du C4d au cours de la NIgA primitive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 333 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?