Néphropathie à IgA : intérêt de la fixation glomérulaire du C4d - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.219 
Y. Izidbih 1, , H. Ghabi 2, , B.F. Lilia 2, M. Ikram 2, B. Soumaya 2, R. Lamia 2, F. Ben Hmida 3, Z. Mohamed Karim 2
1 Faculté De Médecine De Noukchoutt-Mauritanie, Noukchoutt, Mauritanie 
2 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire De Recherche De Pathologies Rénales (lr00sp01), hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La néphropathie à immunoglobuline A (N-IgA) est la néphropathie glomérulaire primitive la plus fréquente. La grande difficulté dans cette maladie réside dans l’évaluation des facteurs pronostiques de la survie rénale.

Description

L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques de la N-IgA, d’analyser les données histologiques en se basant sur la classification d’Oxford et la fixation glomérulaire du C4d et de dégager les facteurs associés à l’évolution vers l’insuffisance rénale chronique (IRCT) dans une cohorte tunisienne.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant des adultes atteints d’une NIgA primitive. L’étude a été menée au service de la classification d’Oxford a été adoptée après une relecture des biopsies rénales. Une analyse de la fixation glomérulaire du C4d par immunohistochimie a été réalisée.

Résultats

Quarante-quatre patients ont été inclus avec un genre-ratio H/F de 2,6. L’âge moyen était de 35,1±11 ans. Vingt-trois (57 %) patients étaient hypertendus. La protéinurie médiane était de 1,9g/24h. La médiane du DFG était de 47,66ml/min/1,73m2. Selon la classification d’Oxford, une prolifération mésangiale, endocapillaire, une glomérulosclérose, une fibrose interstitielle et/ou une atrophie tubulaire et des croissants ont été retrouvées respectivement dans 41 %, 36 %, 86 %, 34 % et 25 % des cas. Nous avons trouvé une fixation glomérulaire positive du C4d dans 25 (57 %) biopsies. La pression artérielle moyenne, l’HTA et le DFG de base n’étaient pas corrélés à la fixation glomérulaire du C4d. En revanche, la protéinurie était significativement plus élevée chez les patients dont la biopsie rénale était positive au C4d. La durée médiane du suivi était de 30 mois. Dix patients (23 %) ont évolué vers l’IRCT. L’HTA, le DFG, la protéinurie et l’atteinte tubulaire étaient associés à la progression vers l’IRCT. En analyse univariée, une fixation du C4d dans plus de 25 %des glomérules chez les patients sans dépôt de C1q dans l’étude à l’immunofluorescence était associée à l’évolution vers l’IRCT (Fig. 1).

Conclusion

Notre étude confirme la valeur pronostique de la fixation glomérulaire du C4d au cours de la NIgA primitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 333 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une stratégie préemptive pour le suivi de patientes enceintes atteintes de PTT : à partir de données en vie réelle
  • C. Prouteau, A. Hamroun, A. Bauters, D. Subtil, C. Roger, M. Hazzan, F. Provot
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des immunoadsorptions dans le traitement du syndrome néphrotique idiopathique multi-résistant de l’enfant
  • S. Bonneric, T. Kwon, E. Nattes, C. Dossier, J. Hogan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.